Club Rousseau

Club Rousseau

MESSAGE DE 2012

Message d’ouverture à l’occasion de la nouvelle année

 

 


 MESSAGE DE 2012

 

« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait », nous affirme le penseur humaniste Ronsard. Cette phrase à sonorité triste est en quelque sorte une invite à la jeunesse, à mieux vivre son époque pour ne pas avoir de regrets, une fois devenus vieux et ne pouvant rien changer de fondamental. Si la jeunesse savait ce qu’elle possède comme potentiel, ce qu’elle peut faire une fois unie…si elle savait que rien ne peut résister face à la détermination…

La jeunesse est donc la composante qui doit affronter plus de problèmes, relever plus de défis, car selon le Pr Joseph Ki Zerbo « Chaque génération a des pyramides à bâtir. » Sur sa route vers le succès, elle devra affronter l’indifférence et l’arrogance, la moquerie et l’intolérance…mais cela ne doit en aucun cas freiner sa marche, car il n y’ a jamais un héros sans combat, ni de victoire sans adversaire.

Chers amis, le Club Rousseau reste convaincu qu’une autre jeunesse est possible au Burkina et dans le monde entier. Le dernier mot revient à la jeunesse.

Une autre jeunesse c’est une jeunesse qui a cesse de gémir (« Gémir, pleurer c’est lâche »Vigny), de se lamenter et de se replier sur la religion. Oui, Dieu est un coupable facile : on lui fait porter tous les chapeaux qu’on veut.

Une autre jeunesse, c’est une jeunesse moralement épanouie, saine d’esprit et qui produit un raisonnement plein de bon sens. Elle discerne avec profondeur et scrute les horizons avec méthode avant de s’engager avec détermination, avançant avec prudence et conviction.

Une autre jeunesse, c’est cette jeunesse qui voit dans certaines dérives politiques, le moyen de se remettre en cause et de recadrer le tir : c’est une jeunesse qui a cessé de critiquer les gouvernants et qui prend son destin en main, mettant les autorités en second plan, sans pour autant leur manquer de respect. Elle ne rejette pas facilement la faute sur les autres mais se responsabilise  en vue de rechercher la perfection dans l’action.

Une autre jeunesse pour un autre monde, c’est un défi et il s’impose à tout jeune.Ca commence aujourd’hui et ca s’amorce avec une nouvelle vision, plus pragmatique.



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres