Club Rousseau

Club Rousseau

Numero 3_Mars 2012

S’engager  ou périr
En disant que si un homme n’a pas encore trouvé une cause pour laquelle mourir, Martin Luther King nous rappelle ici tout simplement, sans ambages, la nécessité et le caractère décisif de l’engagement. D’ailleurs, ne dit on pas que toutes les compromissions se payent ?Il n y a pas de salut pour celui qui n aura pas combattu le bon combat.
Chers amis, permettez moi d’élever ma voix du milieu de cette cacophonie mensongère, de ce silence combien pesant, pour vous dire quelque chose de sérieux, même si cela va vous déplaire ; nous devons nous engager ou périr :nous n’avons pas d’autre alternative, car le vin est tiré et il faut le boire jusqu’à la lie…
 Jetons un regard sur l’ensemble de l’actualité nationale et  internationale et demandons nous pourquoi le monde va si mal : interrogeons nous sur les causes des conflits et les conséquences des famines, guerres et barbaries diverses. Imaginons-nous un jour, une minute ou un instant à la place de celui qui se trouve de l’autre coté du canon, je veux dire de l’autre coté de la vie…
Toutes ces guerres arrivent parce que nous n’avons pas su semer la paix et parce que nous avons préféré conserver  nos titres ou préserver notre vie lorsque les tyrans préparaient la guerre. Toutes ces famines sévissent parce que nos avons voulu garder pour nous seul les récoltes de nos champs.
Les images d’enfants squelettiques circulent parce que certains journalistes ne font que leur métier, de même que les avocats et nous tous d’ailleurs, car le pire, ce ne sont pas les fautifs mais les eternels spectateurs que nous sommes. Nous sommes contents lorsque nous suivons les nouvelles et que le sentiment selon lequel ça n’arrive qu’aux autres nous anime.
Assez « thésé » sur le monde et ses maux : il faut agir ou se taire à jamais, se battre ou se résigner à jamais, se redresser ou sombrer pour toujours.
Pour arriver à changer le monde il faut être capable de ressentir sur n’importe quelle partie de notre corps toute injustice commise sur n’importe qui et à n’importe quelle partie de la terre.
Puisse Dieu nous accorder le courage de nous assumer et révéler son amour au monde.



29/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres